LUC DUPUIS
Organiste et compositeur
CHARLES-MARIE WIDOR
L'intégrale des 10 symphonies pour orgue
dans une édition novatrice
UNE ÉDITION CLAIRE ET SANS AMBIGUÏTÉS
Combien de fois ne vous êtes-vous pas demandé s’il ne manque pas une indication de tirasse ou de changement de clavier ? Comment jouer un trait apparemment impraticable ? Comment interpréter des indications de phrasé suspectes ? Toutes ces questions ont été résolues et clairement expliquées dans l'avant-propos de 13 pages.
Quant aux notes d’édition, indiquant les commentaires et initiatives de l’éditeur, elles sont regroupées à la fin de chaque symphonie. Contrairement aux éditions musicologiques traditionnelles, pour plus de clarté et pour une lecture plus confortable, la partition n’est pas encombrée de signes renvoyant à ces notes.
UN OBJECTIF RÉSOLUMENT PRATIQUE
Widor vous demande de jouer simultanément sur deux claviers avec une seule main, mais la disposition de vos claviers ne le permet pas… sauf en lisant la présente édition !
Votre console contient-elle des claviers de 61 notes et un pédalier de 32 marches ? La présente édition en tire parti, afin d’exploiter au mieux toutes les ressources de votre instrument.
L’avant-propos et les notes d’édition sont bilingues (français/anglais).
UNE SUPERBE PRÉSENTATION
Le format à l'italienne (ou format paysage) de cette édition convient particulièrement bien aux consoles d'orgue. Les reliures à spirale empêchent la partition de se refermer d'elle-même.
Et enfin, la qualité de la gravure musicale et de sa mise en pages vous donnera l'envie de déchiffrer les symphonies que vous n'avez pas encore jouées.
Même les mouvements que Widor a supprimés ont été reproduits et sont proposés en option.
9e symphonie (Gothique)
Quelques liens utiles
-
L'homme et son œuvres sur Wikipedia
-
Sa 5e symphonie pour orgue sur Wikipedia
-
Sa 9e symphonie pour orgue, dite "gothique" sur Wikipedia
-
Écouter Widor sur Radio France
-
Charles-Marie WIDOR par Anne-Isabelle de Parcevaux