LUC DUPUIS
Organiste et compositeur
MON PARCOURS
-
Organiste et compositeur belge né en 1954, je suis professeur émérite d’ « analyse et écriture » au Conservatoire royal de Bruxelles.
-
Je suis à l’origine de la construction de l’orgue de l’église N.-D. des Grâces à Woluwe-Saint-Pierre, plus connu sous le nom d’« Orgue du Chant d’Oiseau ». J'y fus l’organiste titulaire et le conservateur jusqu’en 1990.
-
Improvisateur invétéré et reconnu comme tel, je me suis également fait entendre, en tant que concertiste, dans un large répertoire allant de Buxtehude à Messiaen, avec une prédilection pour la musique symphonique française.
-
Dans ma discographie, je voudrais citer mes enregistrements de Widor (Symphonie gothique), Dupré (Versets sur les vêpres de la Sainte Vierge) et Messiaen (Les Corps glorieux).
-
Pour la radio, je me suis souvent produit dans des émissions en direct ou en différé, notamment comme soliste dans la Symphonie concertante de Jongen et les concertos pour orgue et orchestre de Poulenc, Dupré et Flor Peeters.
-
En tant que compositeur, j’ai d’emblée obtenu le prix de composition de la SABAM en 1985 avec mon opus 1, un Stabat Mater pour chœur mixte à huit voix.
-
Comme professeur, mon approche pédagogique originale de l’enseignement des écritures basée sur le répertoire a suscité un véritable enthousiasme chez mes élèves.
Quelques liens
-
L'orgue sur lequel j'ai donné mon premier récital en 1971 :
l'église Saint-Nicolas (Bourse) à Bruxelles. -
L'orgue sur lequel j'ai donné mon premier récital à l'étranger en 1976 :
Evangelische Kirche in und um Rothenburg ob der Tauber. -
L'orgue du Chant d'Oiseau à Bruxelles (1981), dont je fus l'instigateur
puis le titulaire et le conservateur jusqu'en 1990.