top of page
Précis d'harmonie

(14,8 x 21 cm)

PRÉCIS
D' HARMONIE TONALE

En qualité de professeur d’harmonie, j’ai rédigé et perfectionné tout au long de ma carrière un cours d’harmonie tonale basé sur l’observation du répertoire. J’ai peaufiné la formulation de ce syllabus destiné aux étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles, où j’ai enseigné jusqu’en 2009.

Fort de 30 années d’expérience, j’ai pu observer quelles sont les principales difficultés des étudiants dans cette matière, souvent ressentie comme rebutante. Le manque fréquent de motivation pour ce cours trouve son origine dans l’incompréhension de son utilité et dans l’impossibilité d’entendre ce qui est écrit. C’est donc en tenant compte de ces deux éléments que j’avais rédigé mon syllabus ainsi que de nombreux exercices invitant les étudiants à harmoniser des extraits de leur répertoire. Par exemple, un clarinettiste s’était vu proposer l’harmonisation d’un extrait d’un concerto de von Weber, tandis qu’un flûtiste à bec était invité à écrire le continuo d’une sonate de Mancini ou de Bach. Les deux obstacles cités plus haut étaient ainsi éliminés radicalement.

Voici les deux principales originalités qui caractérisent mon travail et garantissent une meilleure motivation des étudiants.

1° Un autre regard sur les règles d’écriture
Les ouvrages du 20ᵉ siècle se cantonnaient majoritairement dans l’énoncé de règles rigides, simplificatrices et souvent fausses. On attendait de l’élève qu’il réalise des exercices dont le résultat était complètement déconnecté du répertoire musical. Depuis une trentaine d’années, on a vu émerger des ouvrages pédagogiques dans lesquels des extraits d’œuvres ont fait leur apparition. Mais cette démarche se limite trop souvent à un concept de façade. Car on continue à y enseigner de vieilles règles sectaires et obsolètes, en parsemant les ouvrages pédagogiques de quelques extraits du répertoire triés sur le volet, pour éviter toute contradiction. Et lorsqu’un étudiant plus fouineur que les autres apporte une sonate de Mozart contenant des écarts par rapport aux règles enseignées, le professeur lui répond qu’il fera ce qu’il voudra quand il s’appellera Mozart. Le débat est ainsi clos… Dans mon précis, j’ai pris le parti inverse, en partant du répertoire pour observer le comportement adopté par les grands maîtres de la musique tonale. Je peux ainsi en tirer des conclusions sur la ligne de conduite à adopter, bien différente de celle des traités traditionnels.

2° Des exercices utiles concrètement
Les exercices d’écriture conventionnels cantonnent les étudiants dans une disposition vocale à quatre parties. Si cela peut représenter un certain intérêt pour les chanteurs, les instrumentistes comprennent plus difficilement en quoi cela peut leur rendre service dans leur quotidien. Les cordes, les cuivres ou les vents sont appelés à pratiquer la majeure partie de leur métier accompagnés d’un piano (ou d’un clavecin). Il est donc plus utile pour eux de pouvoir mieux comprendre la partie qui les soutient. Quant aux claviéristes, il est évident que le carcan d’une écriture à quatre voix avec le respect des tessitures s’illustre rarement dans leur répertoire. Les exercices que je propose adoptent en conséquence une disposition à trois portées : un soliste soutenu par un clavier. De cette manière, les réalisations peuvent même être jouées en classe. L’intérêt de ce cours n’est plus jamais mis en doute dans ces conditions.

J’ai à présent enrichi mon cours qui comporte une centaine d’exemples tirés du répertoire et finalisé l’ouvrage que j’ai intitulé « Précis d’harmonie tonale » avec pour sous-titre « Comprendre et écrire en observant le répertoire ».

Cet ouvrage comporte trois volumes  :
1) le précis proprement dit ;
2) un cahier d’exercices extraits du répertoire ;
3) un livre de solutions dévoilant les extraits originaux.

Chacun des principes exposés dans le précis est illustré par une centaine de courts enregistrements des extraits cités. Ils peuvent être écoutés en ligne. Les sources sont répertoriées.

En complément :
Exercices  d'harmonie

(21 x 29,7 cm)

Solutions des exercices d'harmonie

(21 x 29,7 cm)

© 2022 by Luc Dupuis

bottom of page